lundi 17 novembre 2008

Video d'allaitement

Les vidéos d’allaitement peuvent constituer une véritable source d’information pour les futures mamans encore hésitantes, ou angoissées à l’idée de ne pas savoir faire les bons gestes. Mais où trouver des vidéos d’allaitement, et que peut-on en attendre ?

Pour répondre à la demande des jeunes mamans, des vidéos d’allaitement ont été commercialisées, et sont disponibles dans les boutiques multimédia, en ville ou en ligne. Ces vidéos d’allaitement s’attachent à décomposer les gestes qui garantiront le meilleur confort au bébé, ainsi qu’à sa maman pendant la tétée. D’autres chapitres sont consacrés à expliquer aux jeunes parents les gestes d’hygiène nécessaires pour éviter toute irritation ou infection des seins, ou encore à détailler le fonctionnement d’un tire-lait. L’allaitement en public est généralement traité lui aussi. Ces vidéos d’allaitement sont extrêmement complètes, et coûtent environ 30 euros.

On trouve également des vidéos d’allaitement gratuites sur Internet. Mais il est plus difficile de différencier les témoignages (« quel bonheur d’allaiter ! ») des véritables guides pratiques en image… Pour trouver des vidéos d’allaitement réellement instructives, il faut donc veiller à se documenter sur des sites spécialisés.
Les vidéos d’allaitement permettent de visualiser clairement ce qui reste encore un rite intime entre les jeunes parents et le bébé, et de désamorcer les angoisses les plus tenaces. Mais chaque enfant étant unique, tous ces films ne doivent servir que d’information générale, et non de règle absolue. Les vidéos d’allaitement sont donc une source réelle d’apprentissage avant l’accouchement, qui sera ensuite complété par les infirmières et sage-femmes des services de maternité.

Aucun commentaire: