mercredi 19 novembre 2008

Grossesse et allaitement

Grossesse et allaitement suscitent de nombreuses questions. Est-il vrai que l’allaitement empêche toute nouvelle grossesse ? Une maman peut-elle donner le sein à son bébé alors qu’elle est de nouveau enceinte ? Voici quelques conseils pour mieux appréhender la grossesse et l’allaitement.

Grossesse et allaitement sont-ils antagonistes ? L’allaitement n’empêche pas l’ovulation : il ne doit donc pas être considéré comme un moyen de contraception fiable à 100%. L’expérience a toutefois démontré que les mamans qui allaitent leur enfant, en leur administrant au moins cinq tétées par jour, tombaient très rarement enceintes. Si un deuxième enfant est envisagé, la maman pourra donc se fier à l’usage. En revanche, pour celles qui ne souhaitent pas enchaîner immédiatement sur une deuxième grossesse, il sera plus sage de prévoir un moyen de contraception : certaines pilules sont compatibles avec l’allaitement, et la pose d’un stérilet peut également représenter une solution satisfaisante pour éviter une grossesse pendant l’allaitement.

Pour celles qui sont à nouveau enceintes, grossesse et allaitement sont tout à fait envisageables, mais des précautions supplémentaires doivent être prises. En effet, l’allaitement au cours d’une grossesse représente une fatigue supplémentaire. La maman doit donc se montrer vigilante pour rester en forme. L’alimentation devra ainsi être particulièrement surveillée, afin que les besoins du bébé en gestation, et ceux du bébé encore allaité soient couverts. Dans le cas contraire, les deux enfants ne manqueront jamais des éléments nécessaires à leur croissance, mais les réserves de la maman seront entamées…
Grossesse et allaitement feront donc idéalement l’objet d’une consultation auprès d’un gynécologue, qui établira un régime alimentaire adapté.
Grossesse et allaitement occasionnent également des modifications dans le corps de la maman. Les seins, notamment, deviennent plus sensibles pendant une grossesse. Pour que grossesse et allaitement se déroulent dans les meilleures conditions possibles, des soins rigoureux devront être appliqués quotidiennement, sous forme de crèmes, d’huiles ou de massages.

Source de ce billet sur la Grossesse et l’allaitement

Aucun commentaire: