lundi 17 novembre 2008

Allaitement et tire lait

Allaitement et tire-lait peuvent-ils coexister, et dans quelles conditions ? Le tire-lait permet de recueillir, manuellement ou mécaniquement, le lait de mamans qui allaitent et qui, pour de multiples raisons, doivent confier leur enfant à une nourrice ou au papa pendant plusieurs heures. Traditionnellement, allaitement et tire-lait ont mauvaise réputation, tant auprès des mamans qui ont parfois subi des expériences négatives, qu’auprès des professionnels qui préconisent un allaitement exclusif au sein. Pourtant, allaitement et tire-lait peuvent représenter la solution idéale pour les mamans qui souhaitent continuer à nourrir leur bébé de leur lait tout en retrouvant un peu de liberté.

Mais pourquoi allaitement et tire-lait suscitent-ils autant de réticences ? Les sage-femmes et infirmières ont coutume de déconseiller l’utilisation d’un tire-lait car la tétée au biberon demande moins d’efforts au nourrisson, qui peut ensuite se montrer réticent pour revenir au sein. Toutefois, dans les faits, les bébés qui ont goûté au biberon reviennent volontiers au sein, dans la mesure où il s’agit pour eux, bien sûr de s’alimenter, mais aussi de partager un moment de câlin privilégié avec leur maman. Du côté des mamans, allaitement et tire-lait sont souvent redoutés, car certains systèmes pour tirer le lait sont encore fastidieux et peu performants.

La combinaison de l’allaitement et du tire-lait présente pourtant d’énormes avantages. Certains papas apprécient ainsi de pouvoir donner le biberon à leur bébé tandis que la maman en profite pour récupérer quelques heures de sommeil. Le tire-lait permet également de prévoir des journées ou des soirées de liberté pour la maman, sans priver le bébé. Enfin, allaitement et tire-lait sont parfois essentiels pour assurer une alimentation suffisante en quantité à des bébés qui éprouvent des difficultés à téter.
Allaitement et tire-lait peuvent donc constituer une très bonne solution pour les mamans qui reprennent le travail, ou une autre activité, ou pour les bébés que la tétée fatigue trop vite.

Source de ce billet sur l’Allaitement et tire lait

Aucun commentaire: