mercredi 19 novembre 2008

Jouets bébé

Les jouets pour bébé doivent à la fois présenter des qualités ludo-éducatives, et respecter les normes de sécurité en vigueur pour les moins de 36 mois.

Mais parmi tous les jouets pour bébé disponibles aujourd’hui dans les commerces, lesquels sont indispensables au développement de l’enfant ? Les jouets pour bébé se déclinent sous mille formes différentes, et un enfant peut rapidement être noyé dans cette profusion. Les parents désireux d’acheter des jouets pour bébé qui feront réellement de l’usage doivent donc se limiter.

Dans une liste de jouets pour bébé idéale, on retrouverait bien sûr un doudou, ou tout support affectif susceptible d’être transporté partout et lavé régulièrement. Pour certains enfants, un morceau de tissu doux découpé dans une grande couverture fera l’affaire. Mais on peut également offrir à son enfant un doudou plus élaboré, avec miroirs, grelots et papier bruissant. Dans tous les cas, il faut tâcher de choisir un doudou qui pourra être remplacé au besoin. Les jouets pour bébé doivent également être prévus pour accompagner l’enfant durant ses périodes d’éveil, qui vont être de plus en plus longues. Hochets ou bouliers peuvent parfaitement faire l’affaire, mais, une fois encore, les tapis d’éveil ou les arches d’activités offriront davantage de diversité, et plus de confort pour le bébé. Enfin, les jouets pour bébé doivent stimuler ses sens, et solliciter ses capacités intellectuelles : jeux d’encastrements, porteurs ou cubes à empiler feront parfaitement l’affaire.

Les jouets pour bébé réellement utiles capteront son attention pendant de longues heures, et trouveront des utilisations multiples (et parfois surprenantes !). C’est l’intérêt de l’enfant qui déterminera, à terme, la valeur des jouets pour bébé qui lui auront été proposés.

Aucun commentaire: